Quelle différence y a-t-il entre la Scientology et la Dianetics ?
Dianetics vient des mots grecs dia, qui signifie « à travers » et noûs, qui signifie « esprit ou âme ». La Dianetics est définie de façon plus précise comme « ce que l’âme fait au corps ».
La Dianetics permet de dévoiler la source des peurs irrationnelles, des bouleversements, de l’insécurité, de douleurs, sensations et émotions inexplicables (maladies psychosomatiques). Elle définit des actions efficaces pour soulager ces états.
En utilisant les procédés de Dianetics, il est apparu que la source de ces situations indésirables n’était pas les cellules ni la mémoire cellulaire, mais un état d’être qui défie le temps. La découverte de vies passées a été suivie par des phénomènes d’extériorisation — l’esprit se détache du corps tout en étant pleinement conscient et éveillé. Avec cette découverte, et la conclusion inévitable que l’on est un être spirituel, la religion de Scientology était née.
La Scientology est définie comme « l’étude et le traitement de l’esprit dans sa relation avec soi-même, les univers et d’autres formes de vie. » Grâce à la pratique de la Scientology, une personne peut augmenter sa conscience spirituelle et ses aptitudes et prendre conscience de sa propre immortalité.
La Dianetics, bien qu’on ne l’ait pas soupçonné à l’époque de sa première publication, traitait de l’esprit humain. La Dianetics est un précurseur et une partie de la Scientology.